NOVICE

Ne nous inquiétons point de nous voir toujours novices dans l’exercice des vertus car au monastère de la vie dévote chacun s’estime toujours novice et toute la vie y est destinée à la probation. (Traité de l’amour de Dieu, livre 9 Chapitre 7)

Rien ne perd tant les ordres que le peu de soin qu’on apporte à examiner les esprits de ceux qui se jettent dans le cloître. (Tome XXVI P. 98)

ŒUVRE

Les moindres besognes bien faites par charité et selon l’art de la dévotion, comme sont les mortifications des petites passions, les bas services et offices, les petites œuvres, valent plus que les grandes faites lâchement et sans dévotion. (Tome XXVI p. 119)

Notez Théotime, que toute œuvre vertueuse doit être estimée œuvre du Seigneur, voir même quand elle serait pratiquée par un infidèle. (Traité de l’amour de Dieu livre 13 chapitre 2)

Ce ne sont pas par la multiplicité de nos œuvres que nous plaisons à Dieu mais par l’amour avec lequel nous les faisons… C’est l’amour qui donne la perfection et le prix à nos œuvres. (Dernier entretien)

ORAISON

Si au sortir de l’oraison vous avez un visage chagrin et renfrogné, nous voyons assez que vous n’avez pas fait l’oraison comme vous le devez (Homélie 23 février 1614)

Il n’y a qu’une seule chose pour bien faire l’oraison c’est d’avoir notre Seigneur entre les bras, cela étant elle est toujours bien faite quelle que soit la façon dont nous nous y prenons. (Homélie 2 février 1620)

OUTIL

Dieu est un bon maitre, il est en son pouvoir de faire de bonnes besognes avec de malotrus outils.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.