LANGUE
Ô langue impudente tu dis ce que tu ne sais pas et en le disant tu commences à le croire. En le croyant tu l’affirmes et en l’affirmant ta conviction s’affermit. (Homélie 8 mars 1618)
François de Sales a été le premier à tirer notre vielle langue française de ses langes, il doit être placé au premier rang de ceux qui dénouèrent notre langue. (Histoire de la littérature française au XI° siècle de Godefroy)
LAVEMENT DES PIEDS
Nous aurons toujours besoin du lavement des pieds puisque nous cheminons dans la poussière. (A monsieur de Bérulle)
LOUANGE
Quiconque entend ses propres louanges, qu’il se tourne vers celles de Dieu. Qu’il persuade celui qui le loue de ne pas louer une chose de si petit mérite mais qu’il chante les louanges de Dieu bien au-dessus de notre bassesse et petitesse (œuvres complètes tome XXVI P.24)
MEDECIN
S’il se trouvait qu’un médecin eut la bonne fortune de trouver quelque herbe qui put assurer 50 ans de vie, mon Dieu, comme chacun y courrirait et n’épargnerait rien. Que si 50 ans de vie seraient tant désirés et recherchés, ô combien devrions-nous désirer la vie éternelle. (Homélie du 28 août 1593)
MARIAGE
Le mariage est un ordre où il faut faire profession avant le noviciat. S’il y avait un an d’épreuve comme pour la profession dans les monastères, il y aurait peu de profès.
MARCHER
Ne point se fâcher si au début nous ne marchons pas si fidèlement et fermement que nous le voudrions mais nous contenter de marcher à petits pas à nos commencements pour après courir et marcher à grandes enjambées. (Volume XXVI P ;326)