A l’école de saint François de Sales

 

FONTAINE

« Mon fils buvez l’eau de votre citerne, l’eau jaillissante de votre puits. Que vos fontaines coulent au dehors et vos ruisseaux sur les places publiques » (Le pape Clément VII après avoir entendu François le 22 mars 1589)

Pour abondante que soit la fontaine ses eaux n’entreront pas dans le jardin selon leur affluence mais selon la petitesse ou la grandeur du canal par où elles y sont conduites. Le saint Esprit comme une source d’eau vive aborde de toutes parts notre cœur pour y répandre son salut, toutefois ne voulant pas qu’elle entre en nous contre notre volonté, il ne la versera que selon notre disposition et notre coopération. (Traité de l’amour de Dieu. Livre second, ch. 11)

FABRE Pierre

Je veux croire que la compagnie se résoudra de ne pas faire moins d’honneur à ce premier compagnon de son fondateur qu’elle en a fait aux autres. (Lettre au père Nicolas Polliens, Jésuite, le 10 janvier 1612. La réalisation de ce souhait se fit attendre puisque ce n’est qu’en 1872 que Pierre Favre fut béatifié par le pape Pie IX et canonisé le 17 décembre 2013 par le pape François)

GALERE

En la galère de l’amour divin, il n’y a point de forçat, tous les rameurs y sont volontaires. (Vie Tome 1 P ;627)

GUERISONS

On dit que les guérisons qui se font doucement sont les plus sûres. Les maladies de l’âme comme celles du corps arrivent au galop mais s’en retourne à pied et à petits pas. Introduction à la vie dévote § 25)

GRENOBLE

Je ne vis jamais un peuple plus docile que celui-ci ni plus porté à la piété, surtout les dames y sont très dévotes car ici comme partout ailleurs les hommes laissent aux femmes le soin du ménage et la dévotion (Lettre à la mère de Chantal le 12 mars 1617)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.