ÉVANGILE « Jésus appela ses douze disciples et les envoya en mission » (Mt 9, 36 – 10, 8)
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »
HOMELIE
« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement »
Ce dimanche, la Parole sur laquelle nous allons méditer nous rappelle la présence constante de Dieu dans le monde et la volonté qu’il a de nous offrir, à chaque pas, sa vie et son salut. Cependant, l’intervention de Dieu dans l’histoire humaine se fait à travers ceux qu’il appelle et envoie pour être des signes vivants de son amour et des témoins de sa bonté.
La première lecture nous introduit au Dieu de « l’alliance », qui choisit un Peuple pour établir avec lui des liens de communion et de familiarité ; à ce Peuple, Dieu confie une mission sacerdotale : Israël doit être le Peuple réservé au service de Jahwé, c’est-à-dire être un signe de Dieu au milieu des autres nations.
L’Evangile nous apporte le « discours de la mission ». Matthieu y présente une catéchèse sur le choix, l’appel et l’envoi de « douze » disciples pour annoncer le « Royaume ». Ces « douze » continueront la mission de Jésus et devront apporter à toute la terre la proposition de salut et de libération que Dieu a faite à l’humanité en Jésus.
Selon les paroles de Jésus, Israël est une communauté abattue et désorientée dont les bergers (chefs religieux juifs) ont démissionné de leurs responsabilités. Ce sont ces mauvais pasteurs dont parlent les prophètes. Le cœur de Dieu est pourtant plein de compassion pour ce troupeau abattu et découragé ; Dieu assumera alors ses responsabilités, dans le sens de conduire son Peuple vers les pâturages où il y a la vie.
C’est pourquoi Jésus choisit ses disciples pour être de vrais pasteurs ; pasteurs à son image. Matthieu commence par préciser que l’initiative appartient à Jésus : « il les appela ». Les critères qui ont conduit à ce choix ne s’expliquent pas : parler de vocation et d’élection, c’est parler d’un mystère insondable, qui dépend de Dieu et que l’homme n’est pas toujours capable de comprendre et d’expliquer.
Il choisit douze disciples. Pourquoi exactement « douze » ? C’est un nombre symbolique, rappelant les douze tribus qui formaient l’ancien Peuple de Dieu. Ces « douze » disciples représentent symboliquement tout le Peuple de Dieu, le nouveau Peuple de Dieu.
Ensuite, l’évangile définit la mission que Jésus leurs a confiée. Quelle est la mission des disciples de Jésus ? « Il leurs a donné le pouvoir de chasser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. » Les esprits impurs, les maladies et les infirmités représentent tout ce qui asservit les êtres humains et les empêche d’être heureux. Il existe aujourd’hui des structures qui génèrent la guerre, la violence, la terreur, la mort : la mission des disciples de Jésus est de les défier et de les démanteler ; il y a aujourd’hui des « valeurs » (présentées comme le « dernier cri » de la mode, du progrès culturel ou scientifique) qui génèrent esclavage, oppression, souffrance : la mission des disciples de Jésus est de les refuser et de les dénoncer ; il existe aujourd’hui des schémas d’exploitation (déguisés en systèmes économiques générateurs de bien-être) qui génèrent la misère, la marginalisation, la faiblesse, l’exclusion : la mission des disciples de Jésus est de les combattre. La proposition libératrice de Jésus doit être présente (à travers les disciples) partout où se trouve un frère victime de l’esclavage et de l’injustice. On peut dire que la mission des disciples de Jésus est de lutter contre le « péché ».
La deuxième lecture suggère que la communauté des disciples est fondamentalement une communauté de personnes que Dieu aime. Sa mission dans le monde est de témoigner de l’amour de Dieu pour l’humanité – un amour éternel, incassable, gratuit et absolument unique.
« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »