ÉVANGILE « Dieu a envoyé son Fils, pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 16-18)

Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

HOMELIE

ADORER LE PÈRE, LE FILS ET LE SAINT-ESPRIT

Un enfant de sept ans à qui on demandait ce qu’était la Trinité, a répondu cette merveille : « tu ne sais pas ce que c’est ? Eh bien, je vais te l’apprendre: on ne peut pas aimer tout seul! » Dieu est Un en trois personnes. Dieu est relation d’amour entre le Père, le Fils et le Saint Esprit.

La Solennité que nous célébrons aujourd’hui n’est pas une invitation à déchiffrer le mystère qui se cache derrière « un Dieu en trois personnes » ; mais c’est une invitation à contempler le Dieu qui est AMOUR, qui est famille, qui est communauté et qui a créé les êtres humains pour les faire participer à ce mystère d’amour.

Dans la première lecture, Dieu révèle son nom à Moïse : « miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en miséricorde ».

La lettre aux Corinthiens (deuxième lecture) mentionne ce Dieu trinitaire comme l’Amour du Père, la Grâce du Fils et le Don de l’Esprit. C’est la réalité d’un Dieu qui est communion, qui est famille et qui entend entraîner l’humanité dans cette dynamique d’amour. Cette formule constitue une impressionnante confession de foi dans le Dieu trinitaire. Elle manifeste la foi des croyants en ce que Dieu est amour et, par conséquent, qu’il est « famille », qu’il est communauté. En utilisant cette formule, les croyants se reconnaissent comme membres de cette « famille de Dieu » ; et ils reconnaissent aussi qu’être « la famille de Dieu » signifie qu’ils font tous partie d’une seule famille de frères. Ils sont donc appelés à vivre dans l’unité : en communion avec Dieu et en union avec tous leurs frères et sœurs.

Dans l’Evangile, Jésus révèle à Nicodème le grand Amour de ce Père qui envoie son Fils dans le monde pour nous sauver.

Le jour où nous célébrons la Solennité de la Sainte Trinité, nous sommes invités à contempler cette incroyable histoire d’amour, et à nous émerveiller du poids que nous, êtres limités et finis, petits grains de poussière dans l’immensité des galaxies, acquérons dans le cœur de Dieu.

L’amour de Dieu se traduit par l’offre de salut aux êtres humains. C’est une offre gratuite, inconditionnelle, absolue, valable pour toujours ; mais Dieu respecte absolument notre liberté et accepte que nous refusions son offre de vie. Cependant, rejeter l’offre de Dieu et préférer l’égoïsme, l’orgueil, l’autosuffisance, est un chemin de malheur, qui engendre la souffrance, la mort, « l’enfer ». Nous, croyants, devons être témoins de ce Dieu qui est amour;

Chers jeunes, vous allez maintenant faire votre profession de foi. La profession de foi est une étape dans la vie. Elle marque un passage vers une plus grande autonomie, vers une adolescence qui réclame une liberté plus grande vers des choix qui orientent la vie. Qui dit choix dit hésitation, changement, fragilité aussi ; recherches des repères de points d’appui.

Le Christ Jésus peut accompagner cette étape de maturation. Le Christ parce qu’il est un modèle de liberté, trace son chemin sans craindre les regards des autres, leurs moqueries ou leurs désaccords. Il a en Lui comme une boussole : l’amour de son Père. Et il choisit ses actes, ses amis, depuis ce lieu de son intériorité. Jésus, maître de liberté.

Le Christ Jésus peut accompagner cette étape de maturation parce qu’il est miséricorde. Il préfère le pécheur qui se convertit à celui qui se ferme sur ses certitudes. Le Christ peut donc accompagner les expériences, les tentatives, les errances, les échecs qui jalonnent les chemins sur lesquels on se cherche. Auprès du Christ, on trouve l’ami fidèle qui ne désespère jamais. Jésus, maître de la miséricorde et de la bienveillance qui toujours nous rappelle que Dieu se réjouit de nos existences, qu’Il reste ce Père qui aime comme une mère, et dont le cœur est toujours ouvert.

Jésus est cet homme qui nous permet de découvrir que l’Amour est chemin de vie. Sur ce chemin, il nous donne un compagnon, son Esprit-Saint, comme un souffle intérieur qui guide nos pas. C’est grâce à Lui que nous sommes chrétiens. « Quand je vous dis « savoyard », vous pensez « Savoie » ; quand je vous dis « collégien » vous pensez « collège » ; quand je vous dis « mathématicien », vous pensez « mathématique ». Alors, quand je vous dis « chrétien », ce serait bien de penser « Christ ».

Le chrétien est celui (ou celle) qui est séduit par le Christ, parce que le Christ, c’est l’homme selon le cœur de Dieu, et que cela peut séduire le cœur d’un jeune et lui permettre de se construire. Ne manquez pas la chance que le Christ vous offre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.