ÉVANGILE « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie : recevez l’Esprit Saint » (Jn 20, 19-23)
C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
HOMELIE
« RECEVEZ L’ESPRIT SAINT »
Le thème de ce dimanche est, bien sûr, le Saint-Esprit. Don de Dieu à tous les croyants, l’Esprit donne vie, renouvelle, transforme, construit la communauté et donne naissance à la Nouvelle Humanité.
Dans la première lecture, Luc suggère que l’Esprit est la nouvelle loi qui guide la marche des croyants. C’est lui qui crée la nouvelle communauté du Peuple de Dieu, qui rend les êtres humains capables de surmonter leurs différences et de communiquer, qui unit les peuples de toutes races et cultures dans une même communauté d’amour.
L’Evangile nous présente la communauté de la nouvelle alliance, née de l’action créatrice et vivifiante du messie. Cependant, cette communauté n’a pas encore rencontré le Christ ressuscité et n’a pas encore pris conscience des implications de la résurrection. C’est une communauté fermée, peu sûre, effrayée… Elle a besoin d’expérimenter l’Esprit ; alors seulement sera-t-elle prête à assumer sa mission dans le monde et à témoigner du projet libérateur de Jésus.
Saint Jean commence par mettre en lumière la situation de la communauté. « Tombée de la nuit », « les portes verrouillées », « la peur » : c’est l’image qui reproduit la situation d’une communauté impuissante au milieu d’un environnement hostile et, par conséquent, désorientée et précaire. C’est une communauté qui a perdu ses repères et son identité et qui ne sait plus à quoi se raccrocher.
Cependant, Jésus apparaît « parmi eux ». L’évangile indique ainsi que les disciples, en faisant l’expérience de la rencontre avec Jésus ressuscité, ont retrouvé leur centre, leur point de référence, la pierre angulaire autour de laquelle la communauté se construit et prend conscience de son identité. La communauté chrétienne n’existe de manière cohérente que si elle est centrée sur Jésus ressuscité.
Jésus commence par les saluer, leurs souhaitant la « paix » (« shalom », en Hébreu). La « paix » est un don messianique ; mais, dans ce contexte, cela signifie avant tout la transmission de la sérénité, de la tranquillité, de la confiance, qui permettra aux disciples de surmonter la peur et l’insécurité : désormais, ni la souffrance, ni la mort, ni l’hostilité du monde ne pourront vaincre les disciples, parce que Jésus ressuscité est « au milieu d’eux ».
Alors Jésus » leur montra ses mains et son côté « . Ce sont les « signes » qui évoquent l’abandon de Jésus, l’amour total exprimé sur la croix. C’est dans ces « signes » que les disciples reconnaissent Jésus. Le fait que ces « signes » demeurent dans le Ressuscité indique que Jésus sera, de façon permanente, le Messie dont l’amour se répandra sur les disciples et dont le dévouement nourrira la communauté.
Vient ensuite la communication de l’Esprit. Le geste de Jésus de souffler sur les disciples reproduit le geste de Dieu de communiquer la vie à l’homme d’argile (Gn 2, 7). Avec le « souffle » de Dieu en Genèse, l’homme est devenu un « être vivant » ; par ce « souffle », Jésus transmet une nouvelle vie aux disciples et donne naissance à l’Homme Nouveau. Désormais, les disciples ont la vie en plénitude et sont capables, comme Jésus, de faire de leur vie un don d’amour a l‘humanité. Animés par l’Esprit, les disciples forment la communauté de la nouvelle alliance et sont appelés à témoigner, par des gestes et des paroles, de l’amour de Jésus.
Enfin, Jésus explique la mission des disciples : l’élimination du péché. Les paroles de Jésus signifient que les disciples sont appelés à témoigner dans le monde de cette vie que le Père veut offrir à tous. Celui qui acceptera cette proposition sera intégré à la communauté de Jésus ; celui qui ne l’accepte pas continuera à marcher sur les chemins de l’égoïsme et de la mort, c’est-à-dire du péché. La communauté, animée par l’Esprit, sera la médiatrice de cette offre de salut.
Dans la deuxième lecture, Paul avertit que l’Esprit est la source d’où jaillit la vie de la communauté chrétienne. C’est Lui qui accorde les dons qui enrichissent la communauté et qui favorise l’unité de tous ses membres ; par conséquent, ces dons ne peuvent être utilisés à des fins personnelles, mais doivent être mis au service de tous.
Viens Esprit Saint et fais en sorte qu’en cette Pentecôte, nous apprenions à dialoguer en écoutant le langage d’Amour que Tu as donné à chacun de nous.