DOUCEUR
« L’un des meilleurs usages que nous puissions faire de la douceur c’est de l’appliquer à nous-mêmes ne nous étonnant jamais de nos imperfections. Certes il est normal, lorsque nous commettons quelque faute, d’en être mécontent. Il faut pourtant nous garder de toute aigreur, de tout dépit, de toute colère… Ces colères, ces dépits, ces aigreurs contre soi-même ne sont que de l’orgueil et de l’amour propre, l’un et l’autre troublés de se voir si imparfaits » (Introduction à la vie dévote § 205)
DEVOTION
« Si vous aviez dévotion vous trouvant devant le Saint Sacrement de dire trois Pater en l’honneur de la sainte Trinité et que l’on vint vous appeler pour faire autre chose, il faudrait vous lever promptement et aller faire cette action en l’honneur de la sainte Trinité au lieu de dire vos trois Pater » (10° entretien)
« Lorsque Dieu créa le monde, il ordonna aux plantes de porter des fruits chacune selon son genre. Ainsi demande-t-il aux chrétiens qui sont comme les plantes vivantes de son Eglise de produire des fruits spirituels mais chacun selon sa condition sociale et son état de vie. La dévotion, la vie chrétienne ne saurait être pratiquée de la même manière par le gentilhomme, par l’artisan, par le valet, par le prince, par la veuve, par la jeune fille ou la femme mariée. Non seulement cela, mais les exercices devront s’adapter aux forces et aux devoirs de chacun. Dites- moi Philothée serait-il convenable que l’évêque voulût rester dans la solitude comme les chartreux ? Les gens mariés ne pas plus économiser que les capucins ? L’artisan rester aussi longtemps à l’église que les religieux ? Et les religieux s’exposer à toutes sortes de rencontres pour le service du prochain comme doit le faire l’évêque ? Cela ne serait-il pas ridicule, inadapté et inacceptable ? Or cela arrive souvent. Et le monde qui ne distingue pas ou ne veut pas distinguer l’authentique vie chrétienne des exagérations commises par les faux spirituels, murmure contre elle et la désapprouve alors qu’il n’y a là que des contrefaçons. (Introduction à la vie dévote § 20)