AMOUR
« Voici la règle générale écrite en grosses lettres : il faut tout faire par amour et rien par force. Il faut plus aimer l’obéissance que de craindre la désobéissance » (A Jeanne de Chantal,14 octobre 1604)
« La simplicité bannit de l’âme le soin et la sollicitude que plusieurs ont inutilement pour rechercher quantité d’exercices pour pouvoir aimer Dieu, comme ils disent… Pauvres gens, ils se tourmentent pour trouver l’art d’aimer Dieu et ne savent pas qu’il n’y en a point d’autre que de l’aimer… C’est-à-dire de mettre en pratique les choses qui lui sont agréables, ce qui est le seul moyen de trouver et d’acquérir cet amour sacré en toute simplicité, sans trouble ni inquiétude » (13° entretien)
Amour des ennemis : « D’après saint Jean Chrysostome Dieu ordonne d’aimer nos ennemis pour que l’amour ne soit point oisif, car les amis sont si peu nombreux que si nous n’aimions que les amis nous aimerions un petit nombre de personnes » (Carême de Grenoble 1617)
Amitié : « Pour les chrétiens vivant dans le monde, il leur est nécessaire de s’aider les uns les autres par de saintes amitiés. De cette manière ils s’encouragent, se soutiennent, se portent mutuellement. Ceux qui cheminent dans la plaine n’ont pas besoin de se prêter main forte, ainsi des religieux. Mais ceux qui cheminent par des sentiers de montagne glissants et dangereux se tiennent entre eux pour plus de sécurité. Ils ont besoin pour s’affermir les uns les autres et se secourir les uns les autres dans les nombreux passages qu’il faudra franchir » (Introduction à la vie dévote § 261)
1 Comment
PELISSIER Nicole
Besoin de s’affermir les uns les autres et de se secourir les uns les autres dans de nombreux passages qu’il faudra franchir !
Ce passage du texte est beau et vrai mais qu’en est-il dans la vie de tous les jours ??
Il faut bien avancer surtout quand on se retrouve seule après un deuil !
Et je vous assure c’est très lourd à porter !