ÉVANGILE « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19, 1-10)
En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
HOMELIE
Dieu vient à notre rencontre et nous sauve
Les lectures de ce jour nous invitent à tourner notre regard vers la miséricorde de Dieu envers les pécheurs que nous sommes. Il veut nous aider à sortir de cette situation de péché dans laquelle nous nous enfonçons. Nous sommes tous appelés à nous convertir, à la sainteté.
L’auteur du livre de la Sagesse (1ère lecture) nous parle précisément de l’infinie miséricorde de Dieu pour chacune de ses créatures. Il ne cesse de manifester sa patience envers les pécheurs. Il apprécie nos petits progrès quand nous nous engageons sur la bonne voie. Dieu aime tout ce qui existe ; il n’a aucune répulsion envers ses œuvres. La vraie conversion doit nous amener à regarder l’autre avec le regard même de Dieu, un regard plein d’amour.
Malheureusement, nous vivons dans un monde où beaucoup n’ont rien compris. Toutes ces violences et ces massacres commis au nom d’une religion ne sont pas voulus par Dieu. Le vrai Dieu est amour, compréhension et miséricorde. Il est du côté des petits, des pauvres, des exclus et de tous ceux que l’on fait souffrir.
Dans sa lettre aux Thessaloniciens (2ème lecture), Paul nous invite à centrer toute notre vie sur le Christ. C’est par Lui et avec Lui que nous pouvons progresser sur le chemin de la sainteté. Quand on l’a vraiment accueilli, notre rencontre avec lui ne peut que transformer notre vie. Il est là, « au cœur de nos vies » et il nous recommande de veiller dans l’attente de son retour.
L’événement qui nous est rapporté dans l’Évangile de ce jour est bien connu de tous. Cela se passe à Jéricho, une ville païenne, une ville de pécheurs. Chaque fois que Jésus y entre, c’est pour en faire sortir quelqu’un, pour le sortir du péché et le ramener à Dieu. Jésus n’est pas celui qui accuse le pécheur, bien au contraire, il vient l’éclairer pour qu’il voit son péché et qu’il en sorte.
C’est ce qui va se passer avec le publicain Zachée. Il ne pouvait qu’être détesté par tous ces pauvres gens accablés par les impôts qu’il fallait payer à l’occupant romain. Il avait la réputation d’être intraitable et de profiter de sa position dominante. De plus en tant que chef des publicains, il était tenu pour responsable du comportement et des violences de ses collaborateurs. Sa position le rangeait dans la catégorie des pécheurs infréquentables.
Or voilà que cet homme a un ardent désir de voir Jésus. Il court devant, il monte sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. À partir de ce moment, tout va se passer bien au-delà de ce qu’il avait prévu : Jésus s’invite dans la maison de Zachée ; cette décision provoque des remous. Les « bien-pensants » estiment que Jésus aurait mieux fait d’aller dans une bonne famille. Au lieu de cela, il va chez un voleur infréquentable. Pour eux, c’est un scandale. En ne voyant que le passé de Zachée, ils ne lui laissent aucune chance.
Nous aussi, nous pouvons être comme cette foule. Nous vivons dans une société qui n’a que mépris pour les gens de mauvaise réputation. Mais le Seigneur nous dit qu’il est venu pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Chaque personne est très importante aux yeux de Dieu. Cela doit changer notre regard sur elles.
Zachée rejoint chacun de nous. Son histoire est un peu la nôtre. Zachée, c’est tout le monde et chacun d’entre nous. Tellement semblable à tous et tellement semblable à chacun d’entre nous dans ses contrastes et ses tourments. Il est petit physiquement mais riche. Il est compromis dans les magouilles sociales, il est enfoncé de ses réussites ambiguës et sa réputation douteuse, mais en même temps il a une candeur, une curiosité, une naïveté et un désir d’enfant qui le rendent si sympathique.
Jésus passe sous l’arbre, aperçoit l’homme comme il nous perçoit maintenant, et crie : « Descends ! » descends de ton personnage, descends de tes rôles, descends de tes peurs et de ton égocentrisme. Si tu es élitiste, perfectionniste, descends! Si tu es sûr de ta sainteté, descends! Descends dans ton cœur pour y rejoindre Celui qui y habite depuis ton baptême ! Prendre le temps de descendre, c’est le premier pas de la conversion. Jésus ajoute simplement : « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer chez toi ».
Jésus, aujourd’hui nous t’invitons dans notre maison, pour recevoir la même amitié et le même salut que tu as offert à Zachée.