ÉVANGILE « Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ? » (Lc 24, 1-12)
Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Alors qu’elles étaient désemparées, voici que deux hommes se tinrent devant elles en habit éblouissant. Saisies de crainte, elles gardaient leur visage incliné vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : ‘Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite.’ » Alors elles se rappelèrent les paroles qu’il avait dites. Revenues du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres. C’étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques ; les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres. Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas. Alors Pierre se leva et courut au tombeau ; mais en se penchant, il vit les linges, et eux seuls. Il s’en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé.
HOMELIE
« Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? »
Comme je viens d’une île, je vais vous raconter l’histoire d’un peuple insulaire.
Il y avait une île, près du continent, mais séparée par un bon morceau de mer. Et la mer était dangereuse. La vie était difficile pour les habitants de cette île: il n’existait aucun moyen de communiquer avec le continent, ils étaient nés et étaient morts sans perspective de quelque chose de mieux, les ressources étaient rares, chaque jour était toujours le même … c’était ennuyeux de vivre sur cette île!
Il est vrai que beaucoup avaient déjà parlé de l’existence d’un tunnel reliant l’île au continent, passant sous la mer … mais personne n’avait survécu pour le traverser. Tout le monde savait que ce tunnel existait, mais personne ne croyait que cela pouvait être une solution: c’était un voyage sans retour! Tous ceux qui y sont entrés ont fini par disparaître!
Et personne d’autre sur cette île n’avait aucun espoir! Jusqu’au jour où un jeune homme différent est apparu! Il a parlé d’espoir! Il a parlé d’une nouvelle vie, d’une nouvelle condition de vie! Il parlait de quelque chose de beaucoup plus heureux! Et il a parlé du vieux tunnel… qui, pour ce peuple, était déjà devenu un symbole de la peur, de la mort et une source de superstition. Ils ne l’ont pas cru. “Il est fou!”, ils ont dit, » il finira comme tous les autres ». Mais ce jeune homme a continué à parler et à pousser les gens, et il a dénoncé, en particulier, ceux qui ont exploité l’angoisse des gens et ont profité de leur manque de perspective!
Un jour, certains ont complotés contre ce jeune homme! Il les dérangeait déjà trop! Et ils ont décidé de le jeter à l’entrée du tunnel, pour s’en débarrasser! Les gens ont applaudi, payant pour voir ce qui lui arriverait! Et la même histoire de disparition a commencé à se répéter: le jeune homme a disparu dans le tunnel! Il ne reviendrait pas!
Mais, au bout de quelques jours, à la surprise générale, voici que ce jeune homme réapparaît sur l’île! Heureux et radieux! Ses yeux brillaient plus que jamais! Il était de retour pour dire qu’il était possible de traverser le tunnel! Il était de retour pour dire qu’il était possible d’atteindre le continent! Il était de retour pour dire qu’il y avait de l’espoir! Cette vie n’a pas été condamnée aux limites de cette île! Que les habitants de l’île n’étaient pas seuls! Il était de retour! … Pour que tous comprennent la voie du continent!
Les gens ont continué à vivre sur cette île! Mais tout avait changé! Maintenant, ils savaient qu’ils n’étaient plus seuls! Maintenant, ils savaient qu’ils étaient connectés au continent et qu’un jour, ils pourraient y aller! Maintenant, leurs horizons s’étaient élargis: ils n’étaient plus condamnés à l’isolement de la vie sur cette île! Vivre sur l’île a maintenant un nouveau sens!
Chers frères et sœurs, nous sommes tous des habitants de cette île. Nous avons rencontré ce beau jeune homme courageux qui a traversé le tunnel pour nous indiquer le chemin du bonheur, le chemin de la vie. Nous célébrons aujourd’hui le retour de ce jeune homme qui a traversé le tunnel. Oui, Christ est ressuscité des morts! Alléluia!
Aujourd’hui nous contemplons la Gloire du Seigneur resplendissant dans sa victoire sur la souffrance et sur la mort. Il promet une vie nouvelle à tous ceux qui cherchent et qui croient en la Vérité de Jésus. Personne ne sera déçu, tout comme les femmes qui «se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu’elles avaient préparés» n’étaient pas déçues. Les parfums et aromates que nous devons porter durant toute notre existence ce sont ceux d’une vie qui rend témoignage de la Parole de Dieu.
Dans notre confusion et douleur il semblerait que nous devenions myopes et que nous n’arrivions pas à voir au-delà de notre environnement immédiat, de notre « petit île ». Et ce «Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts?» est un appel à suivre Jésus et à chercher la présence du Seigneur ici et maintenant, parmi le peuple de Dieu et parmi sa souffrance et sa douleur.
De notre côté, «Revenues du tombeau…», revenues de nos misères, doutes et confusions, apportons à ceux qui nous entourent dans cette vallée de larmes, espérance et confiance. «L’obscurité du sépulcre fait place à l’éclatante promesse de l’immortalité» (préface de la messe pour les défunts). Prions pour que le Seigneur Jésus garde nos yeux tournés vers le ciel et que nous puissions être toujours vus comme un Peuple Pascal. Prions aussi pour qu’au lieu d’être un peuple qui vit dans la tristesse du « vendredi saint » nous devenions un peuple qui vit dans l’allégresse de la Pâque.
Soyons les témoins joyeux et pleins d’espérance de la Résurrection du Seigneur ! Passons le tunnel sans crainte et crions: « Le Christ est ressuscité, Alléluia! »