ÉVANGILE « L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » (Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
HOMELIE
SOLENNITÉ PENTECÔTE
Le thème de ce dimanche est, bien sûr, le Saint-Esprit. Don de Dieu à tous les croyants, l’Esprit donne vie, renouvelle, transforme, construit la communauté et donne naissance à l’Homme nouveau.
En première lecture, Luc suggère que l’Esprit est la nouvelle loi qui guide la marche des croyants. C’est Lui qui crée la nouvelle communauté du Peuple de Dieu, qui rend les hommes capables de surmonter leurs différences et de communiquer, qui unit dans une même communauté d’amour, des peuples de toutes races et cultures.
L’Évangile nous présente la communauté chrétienne, réunie autour de Jésus ressuscité. La communauté chrétienne n’existe de manière cohérente que si elle est centrée sur Jésus. Jésus est notre identité et notre raison d’être. C’est en Lui que nous surmontons nos peurs, nos incertitudes, nos limites, pour nous lancer dans l’aventure du témoin à la nouvelle vie de l’Homme Nouveau.
Les communautés construites autour de Jésus sont animées par l’Esprit. L’Esprit est ce souffle de vie qui transforme l’argile inerte en image de Dieu, qui transforme l’égoïsme en amour partagé, qui transforme l’orgueil en un service simple et humble … C’est Lui qui nous fait surmonter les peurs, surmonter la lâcheté et les échecs, vaincre le scepticisme et la désillusion, redécouvrir l’orientation, retrouver l’audace prophétique, témoigner de l’amour, rêver d’un nouveau monde. Il faut être conscient de la présence continue de l’Esprit en nous et dans nos communautés et être attentif à ses appels, ses indications, ses questions.
En seconde lecture, Paul prévient que l’Esprit est la source d’où jaillit la vie de la communauté chrétienne. C’est Lui qui accorde les dons qui enrichissent la communauté et qui favorise l’unité de tous les membres. Les «dons» que nous recevons ne peuvent pas générer des conflits et des divisions, mais ils doivent servir le bien commun et renforcer l’expérience communautaire. Nos communautés sont-elles des espaces de partage fraternel, ou sont-elles des champs de bataille dominé par les intérêts personnels, les attitudes égoïstes ou les tentatives d’affirmation personnelle ?
Il faut être conscient de la présence de l’Esprit: c’est Lui qui nourrit, qui donne la vie, qui anime, qui distribue les dons selon les besoins; c’est Lui qui conduit les communautés dans leur marche à travers l’histoire. Il a été distribué à tous les croyants et réside dans toute la communauté.
La Pentecôte nous invite à nous ouvrir à l’Esprit qui donne le courage de vivre notre christianisme en devenant les témoins de Jésus-Christ et de son message d’unité et de paix. Comme le dit si bien la Séquence de la fête d’aujourd’hui : «Viens, Esprit Saint, en nos cœurs… Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.»
Laissons l’Esprit Saint travailler en nous !