EVANGILE « Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » (Jn 20, 1-9)

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

HOMELIE

La Résurrection du Seigneur

Comme je viens d’une île, je vais vous raconter l’histoire d’un peuple insulaire.

Il y avait une île, près du continent, mais séparée par un bon morceau de mer. Et la mer était dangereuse. La vie était difficile pour les habitants de cette île: il n’existait aucun moyen de communiquer avec le continent, ils étaient nés et étaient morts sans perspective de quelque chose de mieux, les ressources étaient rares, chaque jour était toujours le même … c’était ennuyeux de vivre sur cette île!

Il est vrai que beaucoup avaient déjà parlé de l’existence d’un tunnel reliant l’île au continent, passant sous la mer … mais personne n’avait survécu pour le traverser. Tout le monde savait que ce tunnel existait, mais personne ne croyait que cela pouvait être une solution: c’était un voyage sans retour! Tous ceux qui y sont entrés ont fini par disparaître!

Et personne d’autre sur cette île n’avait aucun espoir! Jusqu’au jour où un jeune homme différent est apparu! Il a parlé d’espoir! Il a parlé d’une nouvelle vie, d’une nouvelle condition de vie! Il parlait de quelque chose de beaucoup plus heureux! Et il a parlé du vieux tunnel… qui, pour ce peuple, était déjà devenu un symbole de la peur, de la mort et une source de superstition. Ils ne l’ont pas cru. “Il est fou!”, ils ont dit,  » il finira comme tous les autres ». Mais ce jeune homme a continué à parler et à pousser les gens, et il a dénoncé, en particulier, ceux qui ont exploité l’angoisse des gens et ont profité de leur manque de perspective!

Un jour, certains ont complotés contre ce jeune homme! Il les dérangeait déjà trop! Et ils ont décidé de le jeter à l’entrée du tunnel, pour s’en débarrasser! Les gens ont applaudi, payant pour voir ce qui lui arriverait! Et la même histoire de disparition a commencé à se répéter: le jeune homme a disparu dans le tunnel! Il ne reviendrait pas!

Mais, au bout de quelques jours, à la surprise générale, voici que ce jeune homme réapparaît sur l’île! Heureux et radieux! Ses yeux brillaient plus que jamais! Il était de retour pour dire qu’il était possible de traverser le tunnel! Il était de retour pour dire qu’il était possible d’atteindre le continent! Il était de retour pour dire qu’il y avait de l’espoir! Cette vie n’a pas été condamnée aux limites de cette île! Que les habitants de l’île n’étaient pas seuls! Il était de retour! … Pour que tous comprennent la voie du continent!

Les gens ont continué à vivre sur cette île! Mais tout avait changé! Maintenant, ils savaient qu’ils n’étaient plus seuls! Maintenant, ils savaient qu’ils étaient connectés au continent et qu’un jour, ils pourraient y aller! Maintenant, leurs horizons s’étaient élargis: ils n’étaient plus condamnés à l’isolement de la vie sur cette île! Vivre sur l’île a maintenant un nouveau sens!

Chers frères et sœurs, nous sommes tous des habitants de cette île. Nous avons rencontré ce beau jeune homme courageux qui a traversé le tunnel pour nous indiquer le chemin du bonheur, le chemin de la vie. Nous célébrons aujourd’hui le retour de ce jeune homme qui a traversé le tunnel. Oui, Christ est ressuscité des morts! Alléluia!

Marie Madeleine part au tombeau de Jésus pour faire les gestes ultimes du deuil. Elle revient en courant, son cœur battant à tout rompre : le corps n’est plus là, qui l’a enlevé ? A partir de ce moment tout se précipite : Pierre et Jean arrivent, essoufflés ; Jean, laisse Pierre entrer le premier : celui-ci ressort du tombeau, tout pâle et complètement bouleversé. Alors Jean entre, et voyant les linges pliés, son cœur se met à battre au rythme d’une immense paix, car soudain il a tout compris : Il vit, et il crut, nous dit l’Évangile. Qu’a-t-il vu? Les mêmes choses que Pierre : les linges posés à plat, et le suaire roulé à part. Mais il a cru. Les yeux du corps et de la foi se sont rejoints dans une sorte de complicité. Jean a reconnu à la fois, les signes de l’absence et de la présence de Jésus. Dans une lumière intérieure Jean a vu le vivant, parce qu’il était à l’écoute, saisi par la grâce de l’Esprit. Jésus est donc vivant, comme il l’avait dit ! Et Il est vivant pour toujours! Au dehors, rien n’a changé. Jérusalem s’éveille pour une journée tout ordinaire. Mais dans le cœur du disciple, tout est nouveau, tout est joyeux, tout est splendide: déjà le disciple pense : Jésus est vivant, j’irai le dire au bout du monde !

Elle est pour nous, frères et sœurs, cette joie de Jean : elle traverse tous nos doutes, toutes nos tristesses. Abandonnons nos peurs et, surtout, laissons Jésus régénérer la foi de notre baptême : prenons distance avec ce, qui en nous, ne peut que vieillir ! Dans le soleil de la Pâque de Jésus, laissons l’Esprit Saint faire de nous des êtres nouveaux, des êtres que l’amour a rendus sans frontières, des ressuscités! Là où règnent le désenchantement et la haine, le Christ nous apporte la vie et l’amour devenu possible ; là où les hommes se déchirent, il propose la paix que rien ne pourra troubler. Comme les disciples, laissons nos cœurs battre à nouveau et hâtons-nous de partager la Bonne Nouvelle.

En ce jour, nous demandons au Seigneur qu’Il fasse de nous des ressuscités, des témoins de la Vie qu’Il donne en plénitude. Qu’il nous donne sa force et sa joie pour révéler aux gens la grandeur de son amour.

Passons le tunnel sans crainte et crions: « Le Christ est ressuscité, Alléluia ! »

Audio

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.