ÉVANGILE « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » (Jn 1, 6-8.19-28)
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.
3e dimanche de l’Avent – B
« Gaudete ! » – « Réjouissez-vous »
En ce troisième dimanche de l’Avent, nous entendons l’appel à la joie. Beaucoup de gens se demandent: comment être heureux de tout ce qui nous arrive? La crise sanitaire à cause de la pandémie, la solitude, la violence, les guerres, les persécutions …? Beaucoup vivent dans le désespoir. Même ainsi, c’est au centre de nos épreuves et de nos préoccupations que la voix des prophètes nous parvient.
Les lectures du 3e dimanche de l’Avent nous assurent que Dieu a un plan de salut et de vie pleine à proposer aux hommes pour les faire passer de «l’obscurité» à la «lumière».
En première lecture, un prophète postexilique se présente aux habitants de Jérusalem avec une «bonne nouvelle» de Dieu. La mission de ce «prophète», oint par l’Esprit, est d’annoncer un temps nouveau, une vie pleine et un bonheur sans fin, un temps de salut que Dieu offrira aux «pauvres».
En deuxième lecture, Paul explique aux chrétiens de la communauté de Thessalonique l’attitude à adopter en attendant que le Seigneur vienne … Paul leur demande d’être une communauté «sainte» et irréprochable, c’est-à-dire de vivre joyeusement, dans une attitude de louange et d’adoration, ouverts aux dons de l’Esprit et aux défis de Dieu.
L’Évangile nous présente Jean-Baptiste, la «voix» qui prépare les hommes à accueillir Jésus, la «lumière» du monde.
La «voix», par laquelle Dieu parle, nous invite à préparer «la voie du Seigneur». C’est, dans le langage de l’Évangile selon Saint Jean, une invitation à quitter «les ténèbres» et à naître «à la lumière». Cela implique l’abandon des mensonges, des comportements égoïstes, des attitudes injustes, des gestes de violence, des préjugés, de l’installation, du confort, de l’autosuffisance, de tout ce qui défait notre vie, qui fait de nous des esclaves et qui nous empêche d’arriver au vrai bonheur.
La «voix», à travers laquelle Dieu parle, nous invite à regarder vers Jésus, car lui seul est «la lumière» et lui seul a une vraie proposition de vie à présenter aux hommes. Tout autour de nous, il y a des «vendeurs de rêve», avec des propositions de bonheur «absolument garanti». Ils nous attirent, nous séduisent, nous manipulent, nous asservissent et, presque toujours, nous laissent déçus et malheureux, plus angoissés, plus perdus, plus frustrés. Jean nous assure: seul Jésus est « la lumière » qui libère les hommes de l’esclavage et des ténèbres et leur offre la vie vraie et définitive.
L ‘«homme nommé Jean», envoyé par Dieu «pour rendre témoignage à la lumière», nous invite à réfléchir à la manière dont Dieu travaille dans l’histoire humaine et aux responsabilités que Dieu nous assigne dans la recréation du monde… Dieu n’utilise pas de méthodes spectaculaires et incroyables d’intervenir dans notre histoire et de recréer le monde; mais il vient à la rencontre des hommes et du monde pour les impliquer dans son amour à travers des personnes concrètes, avec un nom et une histoire, des personnes «normales» que Dieu appelle et à qu’il confie une mission particulière. A nous tous, ses enfants, Dieu confie une mission dans le monde – la mission de témoigner de la «lumière» et de rendre présente à nos frères et sœurs la proposition libératrice de Jésus.
L’attitude simple et discrète avec laquelle Jean se présente est très suggestive: il ne cherche pas à attirer l’attention sur lui, il n’utilise pas la mission pour sa gloire ou sa promotion personnelle, il ne cherche pas la satisfaction d’intérêts égoïstes. Il n’est qu’une «voix» anonyme et discrète qui rappelle, à l’ombre, des réalités importantes. Jean est une formidable interpellation pour tous ceux que Dieu appelle et envoie … Avec lui, le prophète (c’est-à-dire tous ceux que Dieu appelle et qui confie une mission) doit apprendre à rester dans l’ombre, à être discret et simple, pour que les gens ne le voient pas lui, mais les réalités importantes qu’il propose.
L’attitude des pharisiens et des dirigeants juifs, pleins de préjugés, soucieux de maintenir leurs schémas de pouvoir et d’installation, installés dans leur confort et leurs privilèges, les empêche de «connaître» «la lumière» qui vient. C’est un avertissement pour nous: lorsque nous nous installons dans notre confort, dans notre bien-être, dans notre autosuffisance, nous fermons nos cœurs à la nouveauté et aux défis que Dieu nous fait… Ainsi, nous ne reconnaissons pas Jésus quand Il vient à notre rencontre et nous ne le laissons pas entrer dans nos vies.
La liturgie nous invite, en cet Avent, à nous libérer, pour que le Seigneur qui vient naisse dans notre vie. Il est la source de toute joie !