ÉVANGILE « Votre rédemption approche » (Lc 21, 25-28.34-36)

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Homélie

 » Jésus parlait à ses disciples de sa venue « . Il y a 2 dimanches nous lisions exactement le même texte dans l’évangile de saint Marc.  Avec le premier dimanche de l’avent s’ouvre une nouvelle année liturgique. Recommencer ainsi chaque année c’est une manière de nous remettre à l’ouvrage, de goûter à nouveau l’extraordinaire nouvelle de la venue de Dieu dans notre monde un jour de l’histoire, d’en vivre aujourd’hui et d’attendre son retour. Ce temps de l’avent rappelle que nous sommes des veilleurs,  des guetteurs et quelques que soient les difficultés du présent son jour se lèvera :  » mon âme attend plus sûrement le Seigneur qu’un veilleur n’attend l’aurore  » chante le psaume. Notre foi en sa venue s’appuie sur l’histoire : il est venu, il s’est fait l’un d’entre nous. Il est  présent à nos vies, à la vie du monde , présence à laquelle il nous faut ouvrir les yeux et l’intelligence . Présence dont notre assemblée est le signe lorsqu’elle se met à l’écoute de la parole, lorsqu’elle accueille la bonne nouvelle.

Parce qu’il est venu, parce qu’il est là , nous savons qu’il reviendra. C’est bien toute l’année que nous attendons sa venue mais chaque temps liturgique met l’accent sur telle ou telle facette du don de Dieu et avant de nous émerveiller sur le mystère de l’incarnation , la liturgie nous rappelle le temps des lentes germinations en nous laissant porter par les figures de la première attente que sont les prophètes d’Israël puis Marie et Joseph. Enfin, Jean Baptiste  est le prophète de  » il est là », puisqu’il nous le désigne en le désignant à ses disciples,   il le montre du doigt.

Il est venu, il est là et l’Eglise, notre assemblée proclame : il reviendra.

C’est l’évangile de saint Luc qui va nous accompagner nous au long de cette nouvelle année. Nous allons en entendre un extrait chaque dimanche mais je voudrais vous inviter à ne pas vous contenter de cette écoute. Prenons le temps de le lire dans sa continuité, Faisons des petits groupes de lecture,  s’il le faut,  et écoutons, découvrons la parole. Nous ne cherchons pas à expliquer, à extrapoler, à actualiser, il y a d’autres moments pour cela. Ecoutons, nous accueillons, même si tel ou tel passage nous parait obscur. Dans une lettre qui date de quelques années déjà, qui s’appelait «  aller au cœur de la foi « , les évêques de France insistaient sur ce temps de l’accueil, ils écrivaient :  » Ecouter, c’est autre chose qu’étudier. Quand on écoute, on entre dans un processus de transformation. On ne cherche pas à retrouver ce qu’on connaît déjà. On écoute pour se nourrir de ce qu’on entend. Celui qui écoute accepte d’être déplacé dans son regard, renouvelé au-dedans, Il consent à devenir différent à force d’écouter.  »                  Oui emparons nous de la parole !

L’évangile de saint Luc nous montre la réalisation de la promesse de bonheur. En suivant Jésus pas à pas dans sa rencontre avec les hommes , riches et pauvres,  bons pratiquants ou non, en l’écoutant parler, en le voyant agir, nous découvrirons que le salut de Dieu est parmi nous .

Voilà une bonne façon de vivre le temps de l’avent, de renouveler notre découverte du Christ, de vivre de sa présence et de nous ouvrir à sa venue et nous continuerons  ainsi tout au long de l’année au rythme du temps liturgique.

Je suis à la disposition de groupes qui s’engageraient dans la lecture de saint Luc. Une première rencontre est programmée au presbytère Notre Dame le mercredi 12 décembre à 19h, mais il peut y avoir d’autres lieux à la demande.

Souhaitons-nous aujourd’hui  une bonne année  en compagnie de l’évangile selon saint Luc !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.