ÉVANGILE « Rendez droits les sentiers du Seigneur » (Mc 1, 1-8)
Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
Homélie
Quelle force, quel élan, dans ce cri du guetteur annonçant la venue du Sauveur (1ère lecture) : consolez, consolez mon peuple … Voici le Seigneur Dieu. Il vient avec puissance. Préparez dans le désert le chemin du Seigneur.
Quel amour pour son peuple dans le cœur de Dieu. Il vient pour rassembler son troupeau, il nous considère encore comme ses brebis ou ses agneaux, malgré nos égarements, notre éloignement de lui, nos pêchés.
Saurons-nous l’accueillir, nous laisser ressaisir par lui ? Lui redonner sa place de pasteur pour qu’il nous conduise vers les bons pâturages ?
Saint-Pierre précise (2ème lecture) ce que sont ces gras pâturages : ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre où résidera la justice. Un monde de justice et de paix, de respect et d’amour, tel sera le royaume de cieux, mais tel il est déjà dans notre aujourd’hui, dans la mesure où nous nous laissons habiter par la grâce de Dieu, par la vie Divine.
Le Fils de Dieu se faisant homme illustre cet amour débordant de la Trinité, qui cherche à nous réintroduire dans son bonheur.
Jean-Baptiste annonce sa venue dans l’Evangile ; acceptons-nous de nous reconnaitre pécheurs pour accueillir le pardon divin, et le don de l’Esprit Saint ?
Jésus, l’homme Dieu, veut unir son sort au nôtre et notre sort au sien.
Saurons-nous l’accueillir pour une telle destinée ?
Viens, Seigneur Jésus ! Amen