L'éveil à la foi, pour les enfants entre 3 et 7 ans

Pour les enfants âgés de 3 à 5 ans, ce sont des rencontres à vivre en famille pour une première découverte de Jésus :
- samedi 11 octobre à 9h45 au Vieux-Moulin
- samedi 22 novembre à 9h45 au Vieux-Moulin
- samedi 17 janvier à 9h45 au Vieux-Moulin
- samedi 28 février à 9h45 au Vieux-Moulin
- samedi 28 mars à 9h45 au Vieux-Moulin
- samedi 25 avril à 9h45 au Vieux-Moulin
- samedi 13 juin à à 9h45 au Vieux-Moulin
Pour les enfants âgés de 6 et 7 ans (CP-CE1),
Rencontres parents et enfants le samedi de 9h45 à 11h45 au Vieux-Moulin, une fois par mois :
- 20 septembre 2025
- 11 octobre 2025
- 22 novembre 2025
- 6 décembre 2025
- 17 janvier 2026
- 28 février 2026
- 28 mars 2026
- 25 avril 2026
- 30 mai 2026
- 13 juin 2026
Au cours de ces rencontres, les enfants de 3 à 7 ans non-baptisés ont la possibilité de se préparer au sacrement du baptême.
Topo éveil à la foi pour le site
Le parcours choisi pour l’éveil à la foi les enfants de maternelle (3-6ans) de notre « Paroisse des douze Apôtres » est « Trésor de Dieu en famille »
Comme l’indique le titre il propose une interaction entre l’enfant et un adulte au service de tout l’être de l’enfant, au service de sa relation avec les membres de sa famille, avec les autres familles, avec Dieu. Par une pédagogie diversifiée : chants, contes, jeu, lectures d’image, activités physiques ou manuelles, tous les sens de l’enfant sont sollicités.
Pour les familles qui désirent poursuivre le thème en famille, avec le « chevalet » (15€) une feuille récapitulant les pages le permettant seront donnée au cours de la séance.
En 2024-2025 nous avons été « en chemin avec Jésus »
Cette année 25-26, nous allons découvrir comment « Je suis enfant de Dieu » au cours des 7 rencontres prévues dans l’année
QUI JE SUIS, MOI ?
C’est le premier thème abordé lors de la rencontre du samedi 11 octobre de 9h45 à 11h45 au Vieux-Moulin
Lorsque les parents donnent un prénom à leur bébé, ils le nomment différent d’eux-mêmes, ils le font exister dans la famille.
C’est dans la famille que l’enfant fait l’expérience d’être aimé, d’être unique, d’être irremplaçable.
C’est dans la relation avec les autres que nous nous construisons, que nous découvrons qui nous sommes.
- Je suis aimé de mes parents tel que je suis
- Je suis aimé de Dieu comme un père, une maman aime ses enfants
- Pour tout cet amour reçu je veux dire merci
Dieu nous aime et nous regarde d’une manière toute particulière, chacun est unique et précieux à ses yeux. Il nous appelle par notre nom et son amour inconditionnel nous révèle à nous-mêmes. Chacun prend, petit à petit, conscience de qui il est, à travers le regard des autres et le regard de Dieu. Cette relation d’amour est source de vie.
C’EST QUI, DIEU ?
Il est où ? Pourquoi on ne le voit pas ? A quoi il ressemble, Dieu ? Mille questions de nos enfants, qui sont autant merveilleuses qu’embarrassantes. Ce sera notre deuxième thème pour le samedi 22 novembre
Dieu est un mystère. Le rencontrer est une quête qui habite tout homme de tout temps. Tout au long de la Bible les hommes font l’expérience de la rencontre avec Dieu, il se révèle Dieu de relation. Par sa vie et ses paroles, Jésus, son fils, nous montre le visage de Dieu, Dieu Père, Dieu amour, Dieu tout proche. Nous croyons qu’Il est là, présent et sa Présence nous fait du bien.
C’EST QUOI NOËL ! VENEZ ADORONS !
Ce sera le thème de notre rencontre du samedi 17 janvier 26 : avec les Mages nous devenons chercheurs de Dieu, et nous le découvrons dans la fragilité d’un nouveau-né.
La grandeur de Dieu se manifeste dans l’humilité et la fragilité d’un enfant nouveau-né, Dieu se fait proche, Jésus vient pour tous les hommes de toutes les nations, comme les mages. Nous sommes invités à le chercher et à l’adorer.


